Le Royaume de Verbicrucie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Sixième semaine de jeu

Aller en bas

Sixième semaine de jeu Empty Sixième semaine de jeu

Message par Oedipe Dim 22 Aoû - 10:35

Bonjour à toutes et tous.

La semaine a été riche en informations. Tout d'abord, je vous présente mes excuses à toutes et à tous pour n'avoir pas décelé une fausse piste dans le dossier vert. Dans les multiples grilles sont dissimulés une oeuvre et un auteur. Il m'a échappé un élément dans l'oeuvre citée qui est susceptible de perturber légitimement la réflexion. En effet, l'oeuvre citée n'est pas celle vers laquelle diriger vos recherches (puisque censée ne pas être concernée par le fil rouge) mais juste un clin d'oeil et un moyen d'identifier le bon personnage. Le risque étant de ne pas avoir le bon fil rouge, vous ne pourriez conclure le dossier dans un premier temps. Aussi, pour me faire pardonner, j'ai décidé de vous concocter un dossier vert bis. Neuf grilles de 3x3 (le commentaire de mon prédécesseur reste le même), dont certaines reprennent des définitions déjà vues (méfiance, un seul astronome américain est dans la première version), et une utilisation du fil rouge trouvé dans l'oeuvre citée. L'indice est également intégré entre les définitions. Si vous avez tout trouvé et que vous en êtes certains, cela ne vous servira à rien. Si vous doutez de votre solution, le dossier vert bis comporte un crypto différent qui vous aidera à trouver la bonne réponse, au cas où. ATTENTION, ce dossier vert bis ne sert que pour trouver la réponse dudit dossier, il vous faudra quand même le bon fil rouge, le seul permettant de mener à bien votre mission. Un petit dessin final vous permet de savoir comment passer d'un fil rouge à l'autre (il aurait pu suffire mais vous aimez tellement les mots croisés...). Le dossier vert bis et le petit dessin se trouvent après le résumé.

Pour parler plus globalement de la chasse, j'ai confirmé que le cryptogramme de l'Avant-Propos tient compte de la méthode de codage de la fierté nationale, des traits horizontaux qui entourent le cryptogramme. Comment envisager un trait horizontal avec un tel codage et comment le matérialiser ?
Dans le dossier orange, le personnage caché se trouve grâce à ce que montre l'objet déduit de la piste initiale et grâce à la bonne utilisation du contexte de l'héroïsme lié à la dédicace (même principe pour tous les dossiers, sauf précisions de mon prédécesseur). Ensuite, le personnage est indispensable pour le cryptogramme, même avec une grille correctement remplie, et il n'est pas le seul (l'indice est d'ailleurs une allusion à tout ce qui est utile pour le cryptogramme). Cela se comprend en donnant la bonne appellation à la particularité de ce à quoi mène l'objet de la piste initiale. C'est d'ailleurs le fil rouge que l'on retrouve jusqu'à la fin de la chasse. On a alors le bon support pour le cryptogramme.
Dans le dossier marron, le personnage caché mène à un "tout", plus facile à retrouver avec l'indice mais aussi avec le fil rouge, qui fournit la clé pour décrypter le cryptogramme et l'objet évoqué par le premier mot du cryptogramme. Une fois cet objet trouvé, il faut le chercher à nouveau. Une grande grille de 13x13, qui a peu servi finalement, renferme ce que j'appellerais des secrets à débusquer. L'objet est donc indispensable pour poursuivre les recherches.
Dans le dossier jaune, les deux mots qui précèdent et les deux mots qui suivent la conjonction de coordination sont directement en lien avec le personnage le plus exploité du dossier. Ensuite, il faut changer d'époque et se rapprocher de nous pour trouver le personnage féminin. Bien que trouvable avec les seuls éléments du dossier, une découverte ultérieure peut faciliter la recherche.
Dans le dossier bleu, le nom propre dissimulé est toujours à considérer avec le fil rouge et cela facilite la découverte des quatre éléments de la grille. Utiliser ces éléments grâce à la couleur du dossier fait s'approcher de l'alter ego de ce à quoi mène le nom propre dissimulé et le fil rouge, l'indice n'est pas inutile pour le comprendre. L'objet est rose à bon escient et le rose précède le bleu dans l'interprétation. Pas de rotation de grille à envisager et les chiffres du cryptogramme ne peuvent être supérieurs à 6. Il faut avoir l'alter ego, la grille remplie et quelque chose d'autre déjà rencontré (si on a l'alter ego) pour décrypter.
Enfin, l'ultime feuillet nécessite ce qui a été rencontré auparavant. En relisant l'Avant-Propos et la fin du dossier bleu qui fait un résumé, vous connaissez donc le lieu où est caché le coffret (grâce au dossier jaune), la ville où est cachée la clef (grâce au dossier bleu), la nature du Trésor (grâce aux dossiers marron, orange, vert). Avec certaines de ces réponses et le texte vous êtes en mesure de nommer le lieu où se cache la clef. Seul le cryptogramme vous donne la précision nécessaire à sa découverte dans le lieu en question grâce au texte et à la grille. Mais il faut encore ouvrir le coffret. J'ai répondu qu'une double utilisation était judicieuse. Quoi et comment ? Une grille de 5x5, des cases colorées qui sont au nombre de neuf où se mêlent vert puis marron. Et une fin de texte à ne pas oublier (non, pas de téléstiche, pour les plus téméraires...). Soyez perspicaces !
Toute dernière chose quand même : pour la Fiche-réponse, je vais préciser que la réponse 4 attend juste ce que vous avez extrait, que la nature du Trésor (question 19) est bien le mot à composer en l'état avec les rouleaux du coffret, que la question 21 n'attend que le nom de celui qui est directement lié au lieu évoqué, que "l'instruction" est censée être la dernière chose à trouver dans l'ultime feuillet (d'où la place 23 de la question dans la fiche) et qu'il en découle la procédure d'ouverture du coffret (question 24).

C'est un peu logorrhéique mais je m'en serais voulu que vous vous égariez à nouveau (enfin, j'espère avoir été clair pour le coup...).
Bonne continuation.


DOSSIER VERT BIS

Sixième semaine de jeu Dvbisg10

PETIT DESSIN

Sixième semaine de jeu Equiok10
Oedipe
Oedipe
Admin

Messages : 556
Date d'inscription : 19/08/2020

https://verbicrucie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum