Le Royaume de Verbicrucie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Quatrième semaine de jeu

Aller en bas

Quatrième semaine de jeu Empty Quatrième semaine de jeu

Message par Oedipe Dim 13 Mar - 0:07

Bonjour à toutes et à tous.

Comme vous le savez le Jeu principal a trouvé ses vainqueurs dans la nuit de vendredi à samedi. Je félicite à nouveau l'équipe Patchwork composée de Annabelette, Gu3n0, Jessy et Scroutix.
Les autres compétitions sont toujours en cours : élaborer une définition pour le mot français du Prologue et échafauder un scénario pour l'histoire.
Quelques échanges au cours la semaine que je vais résumer.

De façon générale, je vais préciser que je vous recommande de trouver un lien entre l'interprétation des cryptogrammes et le contexte, le personnage ou un élément de texte de l'énigme. De plus, rien à chercher dans la mise en page qui ne recèle aucun piège.

Pour le Prologue, je peux préciser que la correspondance entre le mot anglais et le mot français est de nature à confirmer l'un et l'autre.

Pour le Jour 2, merci à NELE de m'avoir signalé LA au lieu de LE majordome pour une bonne compréhension du texte.

Pour le Jour 4, la notion de carré n'est pas géométrique mais le personnage a bien enseigné les mathématiques, alors...
Pas de code Insee ou de code postal. La dernière solution horizontale n'a pas de connotation cryptographique.

Pas besoin de mot de passe pour entamer le Jour 5. Sans le remplacement de Froissèrent par Talèrent, il n'était pas possible d'obtenir une solution d'énigme intelligible mais l'utilisation des bigrammes reste possible. Les définitions de la grille forment un ensemble. Les bigrammes de lettres à obtenir sont très évocateurs d'une méthode de cryptographie connue utilisée ici dans une version originale indispensable (ne pas oublier la Fiche-Réponse). Avec la bonne méthode, un mot de 10 lettres vous dit quoi faire ensuite.

L'escalier du Jour 6 est décoratif, bien qu'il puisse avoir une connotation non inutile (mais non indispensable) dans le cheminement d'idées menant à la solution. Les chiffres donnent des lettres dont l'ensemble n'est pas intelligible. Pour que cela le devienne, il faut une astuce pour avoir la bonne adaptation du processus de décryptage lié à la vie du personnage. Le texte aide.

Pour le Jour 7, il ne faut pas s'intéresser spécifiquement à UNE voyelle ou à UNE consonne dans les définitions. Si on sait comment prendre date c'est qu'on a compris l'esprit général de l'énigme. Le personnage qui y est lié ne sert qu'à comprendre ce qu'on obtient avec le cryptogramme. L'intérêt des majuscules et des minuscules du cryptogramme se comprend grâce au texte. De plus, dans le texte, un mot a plus d'importance que les autres (une langue étrangère aide volontiers). Les crêpes et les notes de musique n'ont pas d'intérêt.

Pour le Jour 9, chaque cible donne une lettre. Impossible d'intervertir les deux premières cibles et il est inutile de modifier la grille. Les points d'impact ont juste besoin de faire le total prévu dans chaque cible. Le 20 de la première cible peut s'obtenir comme on veut.

La solution du Jour 10 est une identité (prénom nom) relative à l'avant-dernier mot du cryptogramme. Elle comporte bien 10 lettres.

Pour l'Epilogue, le parchemin indique bien de faire des additions (ligne de "+") et ne se décrypte qu'avec les solutions du Jeu (de préférence, toutes...). Je peux préciser qu'il est possible d'avancer dans l'Epilogue sans même avoir les solutions des énigmes qui précèdent. Mais jusqu'à un certain point...

Bonne continuation.



Oedipe
Oedipe
Admin

Messages : 556
Date d'inscription : 19/08/2020

https://verbicrucie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum